L'Auvergne est située dans le Massif central et est longtemps restée inconnue des touristes. Ces dernières années, l'Auvergne a fait de grands progrès, notamment chez les amoureux de la nature et les randonneurs. La plupart des gens savent, si vous leur demandez, que cette région est connue pour ses volcans du Parc Régional des Volcans d'Auvergne, avec le Plomb du Cantal, les Monts Dore et le Puy de Dôme. Le Parc naturel régional Livradois-Forez n'est pas encore très connu et c'est dommage !

Livradois6   Livradois9 

Ce parc naturel est en fait l'un des plus grands parcs naturels régionaux de France. Elle couvre plus de 320 000 hectares et compte environ 110 000 habitants. Elle couvre les départements du Puy de Dôme et de la Haute Loire. Le Parc naturel du Livradois-Forez doit son nom aux deux chaînes de montagnes qui ornent le paysage et qui sont séparées par la rivière Dore qui le traverse. Sur le côté ouest de cette rivière se trouvent les Monts du Livradois, où notre gîte et notre camping sont situés au sommet de cette chaîne de montagnes. Sur le côté est de la Dore se trouvent les Monts du Forez, où se trouve également le plus haut sommet du Livradois-Forez, la Pierre sur Haute avec une hauteur de 1634 mètres. Il est plus haut que le Puy de Dôme qui ne fait "que" 1463 mètres de haut.

un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature

Il y a environ 33 millions d'années, il y a eu une période de volcanisme dans le Massif Central, qui a soulevé la terre et provoqué l'effondrement des fractures. Les plaines et vallées des Limagnes près d'Issoire, Brioude et Clermont Ferrand ont ainsi été créées, mais aussi le bassin du Forez, entre les Monts du Forez et les Monts du Livradois. L'Allier traverse la vallée des Limagnes. Le Dore traverse la vallée du Forez. Les rivières se rejoignent au sud de Vichy.

Livradois3  Livradois2  Livradois1

La région est caractérisée par d'immenses forêts d'épicéas, de hautes plaines et de profondes vallées. Elle est riche en châteaux sur les hauteurs, en moulins le long des nombreuses eaux et en artisanat où l'eau courante était indispensable comme les coutelleries de Thiers et le moulin et la papeterie du Moulin Richard de Bas. Grâce à la variété de ses paysages, le Livradois-Forez possède une faune et une flore très riches et constitue un paradis pour les amoureux de la nature, les randonneurs et les cyclistes.

Livradois8  Livradois4  Livradois5  Livradois7

Le Livradois-Forez est toujours pur et non touristique et offre de nombreuses possibilités pour profiter d'une promenade dans la belle nature. Si vous campez sur notre camping ou séjournez dans notre gîte de groupe, nous serons heureux de vous conseiller sur les plus belles balades.

Plus d'informations sur les randonnées dans le Livradois-Forez sont disponibles sur notre site Internet

marqueur7-noir-fond-jaune